1999-10 - Fonds Alice Wilcox
 
 

Ce fonds comprend l'autobiographie de Madame Alice Wilcox. Composée de deux volumes, "Vivre deux vies", consacré à la période 1898-1988, et "Mémoires. Ma retraite", relatant la période 1989-1995, l'autobiographie d'Alice Wilcox peut se découper en deux grandes parties : d'une part, le récit de son enfance et de sa jeunesse en Belgique et en Suisse (première partie du premier volume), d'autre part, la description détaillée des innombrables voyages réalisés après l'âge de 40 ans (deuxième partie du premier volume et second volume).

Volume 1 : "Vivre deux vies"

Née en 1918 à Boulogne sur mer, Alice Wilcox, de père anglais (soldat mobilisé sur le continent durant le premier conflit mondial) et de mère belge, vit son enfance à Anvers en Belgique. Le récit de cette enfance comporte de nombreuses anecdotes et regorge de détails sur la vie quotidienne des années 1920-1930 (transports, habitat, éducation, alimentation, loisirs, hygiène, gestion du ménage, etc.) dans un milieu d'abord modeste, puis dans ce qu'on appellera plus tard les classes moyennes (son père est promu employé de banque, puis fondé de pouvoir).

Alice est une fille turbulente, espiègle, vive et curieuse, bonne élève, dotée d'un esprit compétitif et aventurière (ce qu'elle restera toute sa vie). L'auteure évoque tour à tour dans ce texte d'un ton libre et emprunt de lucidité les nombreux déménagements de la famille ; l'avortement de la mère ; son adolescence durant laquelle elle fréquente diverses associations ou clubs ; les vacances en famille à la maison, puis les premières vacances à la mer (en famille); ses relations avec Ernest, son futur mari ; ses études et apprentissages, son séjour en Irlande comme fille au pair ; sa découverte de la Suisse avec Ernest ; son mariage discret, son premier enfant... Temps heureux, jusqu'à ce que survienne la guerre, l'invasion de la Belgique les condamnant à la fuite au sein des colonnes de réfugiés et à l'exil en Suisse. Elle dit son isolement dans le petit village près de Berne où ils s'installent et où elle est rejetée comme étant l'étrangère ou la schwobe (la boche). Alice, la citadine, avide de contacts, consacre ainsi ses journées au travail ménager, cloîtrée à la maison, Ernest étant la plupart du temps absent... « Je vivais en abrutie », écrira-t-elle.

En 1956, elle se rend en Egypte chez Nabil, ami grec rencontré quelques années auparavant, dont elle s'éprend : commence pour elle une nouvelle vie. Elle s'installe avec son ami à Berne et « reprend tout à zéro ». Elle changera souvent de place et de lieu de travail jusqu'à sa retraite en 1980.

De tout temps, Alice fait passer le bonheur avant l'argent et l'aventure avant la stabilité économique. C'est dans les voyages qu'elle va désormais investir une grande partie de ses moyens et de son temps. D'abord avec son fils et leur chien, puis seule ou en groupe, souvent en voiture avec tente et sac à dos, jusqu'à un âge avancé .

A partir de là, la narration se confond avec ses récits de voyage. L'énumération de ses pérégrinations est éloquente : Espagne, Portugal, Corse, Tunisie, Sahara, Etats-Unis à plusieurs reprises, Turquie, Canaries, Sénégal, Népal, Islande, Mexique, Bahamas, etc. Lors de ses séjours à Genève, elle prend soin d'un petit potager à Carouge ou encore tient un stand au marché aux puces. Ce premier volume s'achève fin 1988.

Volume 2 : « Mémoires. Ma retraite »

Le second volume s'inscrit dans la continuité de ses récits de voyages. Si l'auteure évoque dans les premières pages ses problèmes de santé, elle n'en poursuit pas moins ses aventures, qu'elle décrit avec de nombreux détails.

Fin 1995, Alice Wilcox vend son minibus 4x4. A presque 80 ans elle fait le constat suivant : « Adieu le camping : c'était sans doute la dernière page importante de ma vie que je tournais, car j'étais une passionnée de la voiture et du camping ».

Don de Madame Alice Wilcox

 
 

REPERTOIRE NUMERIQUE

 

1999-10

     
 

1999-10.P :

VIE PRIVÉE
     
 

1999-10.P.1 :

Autobiographies
     
  1999-10.P.1/1 : « Vivre deux vies », par Alice Wilcox, 414 pages, période 1898-1988.
Ce volume possède une table des matières.
     
 

1999-10.P.1/2 :

« Mémoires. Ma retraite », par Alice Wilcox, 123 pages, période 1989-1995.
Ce volume possède une table des matières.

  Retour