2009-4 - Fonds Micheline Dechêne
 
 

Ce fonds contient deux ouvrages à caractère autobiographique rédigés par Madame Micheline Dechêne : L'appel des plantations (1993) et Les amours de ma plume (2008).

L'appel des plantations (1993) est un récit autobiographique relatant la vie de Micheline Dechêne dans le Congo Belge. Le livre comprend un lexique et des photographies. Le récit se déroule de 1953 à 1960 durant les dernières années du Congo colonial. Micheline Dechêne y décrit la vie quotidienne et le travail des colons dans les plantations d'hévéas, de palmiers et de caféiers. Le livre débute avec l'arrivée de Micheline au Congo, ses retrouvailles avec Charles (surnommé Dal) et leur mariage. Le récit est structuré par les différents postes occupés par son mari, Charles Dechêne. Les deux enfants du couple naissent durant cette période ; leur fils Eric, en Suisse lors d'un congé, et leur fille Francine, au Congo. L'autobiographie s'achève sur leur départ du Congo, à la fin du troisième terme de travail de Charles, dans un contexte de grèves et de soulèvements.

Les amours de ma plume (2008) est une autobiographie épistolaire de Micheline Dechêne, alors Micheline Kramer, relatant le début de sa relation avec Charles Dechêne, son futur mari. Le livre comprend quelques photographies personnelles. L'échange de courrier débute en 1950, alors que Micheline (Mick) est à l'Ecole Supérieur des Jeunes Filles de Lausanne et que Charles (surnommé Dally) accomplit son service militaire en A.B.O. (Allemagne belge occupée). Les échanges épistolaires se déroulent pendant les deux années de service militaire de Charles, durant lesquels Micheline quitte l'école pour poursuivre une formation de sténodactylo. Micheline est passionnée par le théâtre, elle écrit des piécettes et assiste aux « cours Pasquier » au Conservatoire. Elle entreprend aussi l'écriture de quelques articles publiés dans la presse régionale. Au fil des lettres, le désir de se rencontrer s'installe. La rencontre a finalement lieu en Belgique dans la famille de Charles, au moment de sa démobilisation. Ils passent dix jours ensemble, au terme desquels Charles (diplômé de l'école d'agriculture de Ciney) quitte la Belgique pour entreprendre une carrière de planteur pour la Société Anonyme des Cultures au Congo Belge (S.A.C.C.B.). Leur relation épistolaire se poursuit alors que Micheline part pour l'Angleterre en tant que jeune fille au pair. Ils prennent alors la décision de se marier, pour pouvoir se retrouver au Congo. Le livre prend fin en janvier 1953, avec l'autorisation donnée à Micheline par la direction d'Huilever de partir au Congo pour épouser Charles.

Don de Madame Micheline Dechêne

 
 

REPERTOIRE NUMERIQUE

 

2009-4

     
 

2009-4.P :

VIE PRIVÉE
     
 

2009-4.P.1 :

Autobiographies
     
  2009-4.P.1/1 : L'appel des plantations.
Liège, Editions Dricot, 1993, 285 pages.
   
  2009-4.P.1/2 : Les amours de ma plume.
Récit historique par Micheline Dechêne, publié à compte d'auteur, 2008, 221 pages.
   
   

Remarque : Ces deux documents sont classés dans la bibliothèque des Archives de la Vie Privée.

 


Retour