Introduction
 

 
Cela fait presque vingt ans que les Archives de la Vie Privée collectent la mémoire de gens qui n'auraient jamais imaginé que leurs pensées, les documents conservés par affection, nostalgie ou praticité, soit leurs souvenirs personnels et familiaux puissent un jour sortir du cadre privé.

Durant toutes ces années, nous nous sommes délectés de fonds d'archives diversifiés, témoins de la vie de tous les jours, de lettres poignantes, d'agendas détaillés, de mémoires oubliées, de riches albums photos, de récits de vacances, de livres de cuisine soigneusement annotés...

Chaque versement d'archives a été un moment de pur bonheur, de connaissance, d'émotion. Pour que ces archives ne passent pas d'un grenier à une cave, d'une boite à chaussures à une boite d'archives, nous avons pris l'engagement de les réunir, de les étudier et de les mettre en valeur.


Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert


Le moment est venu de  partager notre patrimoine avec le public. Comme il est souvent coûteux et compliqué d'organiser des expositions ou des mises en scène théâtrales des documents qui nous sont confiés, nous essayons de toucher un plus large public par une série d'expositions virtuelles. Et comme le partage passe souvent par l'invitation à la fête, pour vous donner l'eau à la bouche, nous avons concocté une première exposition gourmande.

Que l'apéro que représentent ces documents, issus de différents ménages, vous donne envie de croquer et de connaître par le menu le contenu de nos casseroles et de nos plats.

 

 

Télécharger le document d'exposition en format PDF (9,3 Mo)
 

 
Un trousseau de ménage
 

 
Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert


Nappes, serviettes et couverts font depuis longtemps partie de la dot des femmes. Selon leur budget, aristocrates, bourgeoises et, plus tard, les ouvrières se font un devoir d'empiler nappes et serviettes dans leurs armoires. L'argenterie est gardée dans son écrin.

A une certaine époque, ces objets font la fierté de la ménagère. Dresser une belle table à l'occasion d'un repas de famille ou entre amis est l'occasion de sortir le linge en lin ou en coton, brodé ou agrémenté de dentelle. On dispose également l'argenterie, «la cuiller à ragout, la cuiller à jus» ou encore «12 cuillers à dessert».



Notre inventaire de «Linge de table» et d'«Argenterie» date de la première moitié du vingtième siècle. Les nappes et serviettes blanches ou colorées, destinées à un usage quotidien ou festif, sont soigneusement décrites. On imagine les «douze serviettes bordées au crochet de couleurs» orner la table à l'heure du thé et des gâteaux. La grande nappe blanche, mesurant «260/160 en pur fil aux dessins géométriques» fut probablement mise à l'occasion d'une fête de famille.

En se donnant aux préparatifs laborieux du repassage du linge et du polissage impeccable des couverts, la maîtresse de la maison songeait peut-être à sa grand-mère dont elle avait hérité ces belles pièces.

 

 

 

Télécharger ces pages d'inventaire en format PDF pour une meilleure lecture (2,1 Mo)

 
A propos ... d'un livre de comptes
 

 



Un livre de comptes d'une famille aisée, tenu entre 1947-1957, témoigne de l'achat d'un réfrigérateur de la marque « Frigidaire ».

Ceci avait suscité notre attention en lien avec la pâtisserie, faite maison, pour laquelle beurre, oeufs et lait devaient être conservés au froid. La technique du froid fait son entrée dans la plupart des ménages vers les années 1950.

L'appareil en question est acquis en 1950 et sera payé en trois versements entre juin et septembre. Son prix total s'élevait à CHF 1241,80, une dépense assez importante pour l'époque. A titre de comparaison, le salaire d'un facteur, à Genève, en 1950, est de CHF 7534.- francs par an.

 

Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert
 

 

 
Menus de fêtes
 

 

 


Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert
 
Les menus de fêtes familiales conservés dans le fonds d'archives Famille Giacobino (2011-1) que nous présentons ici nous plongent dans un monde de gourmandise, tradition, mystère et poésie.
 

Gourmandise : la pintade Moscovite, le homard à la Newburg, le turbot grillé Béarnaise...


Tradition : en entrée, le potage ou le consommé se voient peu à peu remplacés par du jambon. Les fruits de mer ou poissons (langouste, homard, sole, turbot, zarzuela) précèdent un gallinacé, sauf en 1940, où le repas se poursuit avec un gigot de chevreuil.
Fromages ou corbeilles de fruits ponctuent le repas.

Ces mets nous interpellent quant à nos propres traditions et aux grands classiques : qu'est-ce que le Potage à la Reine ? la Bombe "Boule de Neige" ? la Langouste Mozart ?


Mystère : ce menu énigmatique de 1953 nous met l'eau à la bouche sans rien dévoiler des mets qui ont régalé les convives. D'ailleurs qui peut dire quel vingtième anniversaire a-t-on fêté ce jour là ?


Poésie :
la composition du menu de communion est tout en délicatesse: de la crème Germiny à l'Ananas voilé à l'orientale, pour finir avec des Fraises des bois.



Le menu du paquebot "Liberté" nous donne, à lui seul, l'envie de faire une croisière.

Que ces menus soient une source d'inspiration pour des moments de partage et de souvenirs personnels !


 

 
Décors de gâteaux
 

 


Décors de gâteaux réalisés par Monsieur M. G.

Ces dessins, destinés à orner des gâteaux constitués le plus souvent d'une base en génoise agrémentée d'une crème au beurre parfumée, ont été réalisés par un apprenti pâtissier-confiseur à Genève entre 1949 et 1952.

Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert
Choisis parmi 44 autres créations, ces décors nous renseignent sur ses talents personnels: maîtrise du dessin, aisance dans le maniement de cornets pour la réalisation de décors en sucre royal, délicatesse dans l'apposition de gelées de fruits afin d'illuminer les motifs.
Au-delà de la simple prouesse technique, ces décors constituent un témoignage sur les modes de l'époque (l'œillet était une fleur très en vogue dans ces années-là) et sur des valeurs suffisamment fortes pour que l'on se soit donné la peine de les faire figurer sur une création aussi éphémère qu'un gâteau (ex: célébration de la patrie ou de l'amitié).
 

 

Télécharger les carnets de dessins en format PDF pour une meilleure lecture (6,3 Mo)
 

 
En dessert
 

 


Au Menu :
Introduction
Un trousseau de ménage
A propos ... d'un livre de comptes
Menus de fêtes

Décors de gâteaux
  En dessert

En dessert, goûtons des yeux trois recettes issues de notre collection, afin que nos papilles n'oublient pas les anciennes saveurs.

La première, un gâteau pour le thé, présente une seule difficulté : peser les œufs. Elle devrait être à la portée de tout débutant, pour autant qu'on sache maîtriser le « four doux ».

Pour le sirop d'oranges il faudra se procurer un ingrédient qui peut être difficile à débusquer, le pain de sucre !, sans lequel le sirop ne pourra pas être préparé.


Enfin, on trouvera la recette du Baba au rhum, agrémenté de raisins et d'oranges confites.


Bon appétit !

 

 
Télécharger les recettes en format PDF pour une meilleure lecture (1,5 Mo)
 
 

 
 
 
 


Retour en haut de page